<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d3727636840098464932\x26blogName\x3dUne+ma%C3%AEtrise\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dTAN\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://unemaitrise.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://unemaitrise.blogspot.com/\x26vt\x3d167885086205126890', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

À propos de...

"Un blogue à propos de ma maîtrise sur les blogues. Un peu un méta-blogue, donc, même si ça sonne un peu perdant. À date, c'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas grand chose ici. Après tout, ce n'est que le tout début de la longue aventure du mémoire de maîtrise, et je ne suis pas certain où ça peut me mener. Une chose est sûre: vous le lirez ici."

Lectures

Terminé la lecture complète et rétroactive de Vacuum 2, en prévision de jeudi. Bien avancé dans celle de Vacuum 1.

Les situations de lecture complètement différentes de l'objet-blogue et de l'objet-livre font en sorte qu'il m'est possible de (et même impossible de ne pas) lire, simultanément, la vie du même homme à, quoi, cinq ans d'intervalle.

C'est un peu comme louer et regarder, pour la première fois, du début à la fin, un film sur lequel on était tombé, à mi-course, à la télé: on sait comment ça finit mais il nous en manquait des bouts.

Et il n'y a pas de pause publicitaire.

C'est plus vignolesque comme idée, je ne crois pas que ça s'applique vraiment à mon sujet. Mais bon, j'ai le goût d'activer ça, c'te blogue-là.

Libellés : , ,

Vous pouvez répondre ou mettre un signet sur del.icio.us en utilisant les liens ci-dessous.
Commenter | Signet | Fin
  • Blogger Danger Ranger dit:
    16 février 2008 à 17 h 32  

    Yeah!
    On obtient aussi un genre d'effet similaire quand on lit deux oeuvres d'un même auteur qui datent d'époques différentes... haut

  • Blogger Danger Ranger dit:
    16 février 2008 à 17 h 36  

    Mais ça s'applique très bien dans le cas présent vu la nature hautement "autoréférentielle" de ce que fait Mistral.
    (Désolé de commenter deux fois de suite...) haut

  • Blogger Rachel dit:
    20 février 2008 à 17 h 14  

    Je vais me retenir de te commenter deux fois ! Vacuum 1-2, c'est bon ou non ? Je veux dire, est-ce que c'est intéressant. haut

  • Blogger Danger Ranger dit:
    22 février 2008 à 09 h 25  

    Je me permets de répondre que c'est intéressant, oui, en premier lieu parce que c'est une œuvre d'importance majeure dans le paysage littéraire québécois; mais ça, c'est la raison superficielle. C'est surtout intéressant parce que Mistral est un très bon écrivain et poète et que ce qu'il écrit, si on se retient de haïr l'homme pour apprécier la profonde sensibilité qui y est à l'œuvre, arrive à se tendre vers le sacré, sous des dehors fangeux, dans un style unique, sans les ressorts dont les moins bons ambitieux abusent. C'est intéressant aussi parce que Montréal y prend vie - en soi juste ça c'est assez pour intéresser les épris de cette ville! haut

  • Blogger Danger Ranger dit:
    22 février 2008 à 09 h 31  

    Ah, et j'ajoute: C'est Vortex Violet, et c'est 1,2,3,4 (Vamp, Vautour, Valium, Vacuum). Et les quatre sont bons, surtout les trois derniers, à mon avis. Je préfère personnellement le deuxième. La "trétralogie" (eurk, quel mot terrible) est officieusement appelée "cycle": chaque "partie" est indépendante, avec pour centre commun le personnage-narrateur et sa vie. haut

  • Blogger Danger Ranger dit:
    22 février 2008 à 10 h 45  

    Suis-je bête: Vacuum 1 et 2, ce à quoi réfère Éric, sont les deux sites web de Mistral... haut