<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/3727636840098464932?origin\x3dhttp://unemaitrise.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

À propos de...

"Un blogue à propos de ma maîtrise sur les blogues. Un peu un méta-blogue, donc, même si ça sonne un peu perdant. À date, c'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas grand chose ici. Après tout, ce n'est que le tout début de la longue aventure du mémoire de maîtrise, et je ne suis pas certain où ça peut me mener. Une chose est sûre: vous le lirez ici."

Oralité

Bon, l'oral est fait. Je vous copie (à la fin de ce billet) le texte que j'ai remis à tous mes collègues du séminaire de métho.

Je pense avoir tout de même bien fait. Faut pas charrier, j'ai freestylé cet oral. Sans filet, je me suis dit que je connaissais assez mon sujet pour pouvoir en parler pendant une quinzaine de minutes au moins, sans avoir de texte préparé. J'ai navigué un peu entre les points importants de mon travail pour finalement me retrouver après 15 minutes à avoir, finalement, pas mal fait le tour.

Les questions et commentaires des autres étudiants ont été foutrement intéressants et m'ont plus aidé encore que mes brèves rencontres avec mon directeur. Évidemment, faut pas être trop méchant avec le Pierssens: c'est pas sa faute si on ne s'est pas rencontrés pour plus de cinq minutes depuis trois mois.

Bon. Maintenant que j'ai mon oral de métho derrière moi, je peux me concentrer sur finir mon putain d'état-présent, rocker le dépôt de sujet officiel, et être finalement en vacances.

Le terme "vacances" est évidemment très mal utilisé: je ne serai pas en véritables vacances avant d'avoir remis mon mémoire pour de bon. Mais ça, c'est dans un bon bout. Mais à part le séminaire d'été que je dois prendre (qui durera une semaine, je crois), les deux documents mentionnés ci-haut et deux autres travaux de dix pages, ma carrière de suiveur-de-cours est terminée.

Sujet

Hypothèse

Le blogue littéraire induit une mutation du champ littéraire, au Québec et ailleurs, notamment au niveau de l’édition.

Méthodologie

Le travail sera, en grande partie, une Thick Description, proche de la démarche anthropologique et sociologique. Il consistera en gros à dégager une écologie du phénomène blogue, afin de voir son fonctionnement interne et voir ses effets sur le champ littéraire.

La thick description est une méthode qui mène à une description d’une activité humaine qui n’inclut pas seulement cette activité mais aussi à la description du contexte de cette activité, permettant à un observateur extérieur de la comprendre et d’en tirer un sens. Cette manière de fonctionner a été utilisée en littérature notamment dans la soi-disant « Nouvelle critique historique », extrapolant sur les travaux de Foucault.

Évidemment, les théories de Bourdieu sur la sociologie littéraire seront prises en compte, étant donné qu’elles sont au centre du concept même de champ littéraire.

Corpus

Le choix du corpus a été particulièrement ardu : le blogue est presque par définition un objet mouvant. Voulant étudier les blogues dits « littéraires », il est nécessaire dès le départ de tenter de définir ce qu’est un blogue « littéraire » par rapport à un blogue d’opinion, ou un blogue journalistique.

Cette tentative de définition a été débutée sur le mode « I’ll know it when I’ll see it ». Vacuum de Christian Mistral, oui. Le blogue de Richard Martineau, non. Taxi de nuit de Pierre-Léon Lalonde, oui. Et ainsi de suite.

Évidemment, une tentative de définition ainsi construite ne saurait mener à quoi que ce soit d’utile sur une échelle plus large.

Le choix s’est finalement arrêté, compte tenu de la teneur de l’étude, sur quelques blogues clairement littéraires : les Vacuum 1 et 2 de Mistral (comparant les versions en ligne et les versions papier), Taxi de nuit de Pierre-Léon Lalonde (lui aussi, mettant en relation la version en ligne et la version éditée), Chroniques d’une mère indigne et Lucie le chien (respectivement de Caroline Allard et Sophie Bienvenue) seront aussi mis à contribution.

Évidemment, des blogues non-édités seront aussi étudiés, notamment ceux de Éric McComber (mccomber.blogspot.com), Patrick Brisebois (patrickbrisebois.blogspot.com) et Lady Guy (www.ladyguy.ca), entre autres.

Corpus étendu

Le blogue étant un phénomène mondial dépassant largement le champ francophone, il sera certainement intéressant d’aller consulter, ponctuellement, ce qui se fait à l’extérieur de la francophonie.

Dans le monde anglophone, les anthologies de blogues sont plus fréquentes que les éditions de blogues individuels. Deux d’entre elles, Ultimate Blogs – Masterworks from the Wild Web et I Blog Therefore I Am seront utilisées pour illustrer certains propos.

Bibliographie

Outre les ouvrages mentionnés précédemment, plusieurs textes seront utilisés comme point de départ à ma réflexion.

La plupart des textes publiés dans le numéro 12 de la revue Zinc, numéro spécial portant sur les blogues, seront mis à contribution. En effet, il s’agit de plusieurs blogueurs québécois qui écrivent leurs réflexions sur le blogue comme outil de création, comme para-livre, comme remplacement potentiel du livre, etc.

Les écrits de Christian Vandendorpe sur l’hypertexte et l’avenir du livre seront aussi utiles, il me semble.
http://www.lettres.uottawa.ca/vanden/Textualite%20num%E9rique.pdf

http://www.lettres.uottawa.ca/vanden/Avenirdulivre.pdf

http://www.uottawa.ca/academic/arts/astrolabe/articles/art0006.htm/Lecture.htm

Je rencontrerai aussi des blogueurs qui ont été édités, que ce soit pour leurs blogues ou parce qu’ils ont écrit parallèlement, afin d’obtenir une vue de l’intérieur. J’ai déjà commencé ce processus en rencontrant Christian Mistral pour discuter de ce sujet. L’auteur m’a même fourni un exemplaire papier de ce que sera Vacuum 2, afin d’en observer les différences avec la version en ligne.

Vous pouvez répondre ou mettre un signet sur del.icio.us en utilisant les liens ci-dessous.
Commenter | Signet | Fin
  • Blogger Samuel Mercier dit:
    9 avril 2008 à 04 h 42  

    Est-ce que tu penses qu'on pourrait traduire New historicism par Nouvel historicisme? Me semble que ça en jetterait plus que Nouvelle critique historique... C'est juste une suggestion comme ça. haut