<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/3727636840098464932?origin\x3dhttp://unemaitrise.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

À propos de...

"Un blogue à propos de ma maîtrise sur les blogues. Un peu un méta-blogue, donc, même si ça sonne un peu perdant. À date, c'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas grand chose ici. Après tout, ce n'est que le tout début de la longue aventure du mémoire de maîtrise, et je ne suis pas certain où ça peut me mener. Une chose est sûre: vous le lirez ici."

Bienvenue jeudi 18 septembre 2008 |

Catherine Mavrikakis, bienvenue dans mon corpus. 

Libellés : ,

Non, je ne suis pas mort mardi 16 septembre 2008 |

J'ai négligé le blogue (comme tout bon blogueur se doit de le faire une fois de temps en temps). Voici le temps de mettre les choses à jour.

Quelques temps après la fermeture de Ton papa me fourre, j'ai rencontré Simon Poulin et nous avons discuté un bon moment de ce que ça impliquait, tout ça: l'anonymat, le dessin, la fin, le re-commencement déjà prévu à ce moment-là (désolé, Simon, si j'en dis trop), l'effet rock-star, les liens d'un peu partout, les pantalons trop hauts, les melons d'eau, le whisky et bien d'autres choses encore.

Je l'ai revu à quelques reprises, dont une fois, brièvement, depuis que the simon a repris du service. On va se revoir encore, c'est clair.

J'ai aussi rencontré mon directeur une couple de fois, pour jaser de contacts, de colloques, de publications et, surtout, tâcher de donner une forme à ce projet qui aurait bien pu devenir tentaculaire et ingérable.

Le mémoire aura donc trois portions distinctes. Un historique, pour commencer, d'une quinzaine de pages. C'est important de savoir par où c'est passé, tout ça. Il paraîtrait même que Blogger n'a pas toujours existé... pouvez-vous croire?


Ensuite, la problématique, que je déploierai plus précisément dans un autre billet. En gros, il s'agit de voir quel impact le blogue a eu sur: 
  • L'auteur (si le lecteur peut commenter, peut écrire en direct à l'auteur, etc., est-ce que ça change le statut de l'auteur?)
  • Un peu par extension, tous les métiers du livre (en publiant son blogue, l'auteur ne devient-il pas un peu éditeur? L'éditeur est-il donc relégué au rang de simple distributeur?Le lecteur, en participant, ne participe-t'il pas à la création de l'oeuvre?)
  • La forme (assistons-nous à La Mort Du Roman? Bien sûr que non, mais bon. Vous voyez le genre.)
  • Le style (est-il toujours important d'avoir Un Style? D'avoir Du Style? Avoir une belle plume est-il toujours aussi nécessaire?)
Voilà, en gros. La troisième partie sera pour répondre à ces questions. 

I've got my work cut out for me. 

J'ai dû, par manque de fonds, refuser une offre de participer à un colloque à Paris, à la fin octobre. C'est dommage, mais bon. J'ai pas un rond à mettre sur un voyage right now, et tous les fonds qui sont disponibles à l'Université (via le département et l'asso) totalisent un maximum de $400... Ce n'est clairement pas suffisant

Enfin. Plus de temps pour rédiger, j'imagine! 

Libellés : , , , , , , ,