<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d3727636840098464932\x26blogName\x3dUne+ma%C3%AEtrise\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dTAN\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://unemaitrise.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://unemaitrise.blogspot.com/\x26vt\x3d167885086205126890', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

À propos de...

"Un blogue à propos de ma maîtrise sur les blogues. Un peu un méta-blogue, donc, même si ça sonne un peu perdant. À date, c'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas grand chose ici. Après tout, ce n'est que le tout début de la longue aventure du mémoire de maîtrise, et je ne suis pas certain où ça peut me mener. Une chose est sûre: vous le lirez ici."

Bloguer à mort

C'est en ajoutant Pat Dion à mon Google Reader que j'ai relu des bouts que j'avais manqué... comme ce billet-ci


Ça me fout un peu les boules: Michel Vastel, grand journaliste politique devant l'Éternel, a publié son dernier message sur son blogue à quelques heures de sa mort. Littéralement. Publié à 5h36, décès annoncé à 14h30, moins de neuf heures plus tard. 

Mais qu'est-ce qui peut bien pousser quelqu'un à bloguer jusqu'à sa mort? Comment est-ce qu'on dit ça au monde, "j'meurs, j'vous quitte, prenez soin de mes archives"? Est-ce que ça se lègue, un blogue? 

...Est-ce que ça compte comme une oeuvre inachevée?

Libellés :

Vous pouvez répondre ou mettre un signet sur del.icio.us en utilisant les liens ci-dessous.
Commenter | Signet | Fin
  • Blogger Danger Ranger dit:
    20 octobre 2008 à 11 h 45  

    Intéressant, ça, le blogue d'un mort comme oeuvre inachevée... Un blogue n'est-il pas toujours une opeuvre en pertétuel état d'inachèvement? haut

  • Blogger Danger Ranger dit:
    23 octobre 2008 à 10 h 16  

    (message pas rapport avec ça: j'ai mis un lien vers ici dans un post récent http://iceshigh.blogspot.com/2008/10/ici-montral.html ) haut

  • Blogger tchendoh dit:
    23 octobre 2008 à 12 h 57  

    l'histoire le dit, un blogue meurt quand la personne se match. ;)

    Pour ce qui est de Vastel, je pense que c'était le médium le plus facile pour dire adieu à ses lecteur.

    Une chronique à la télé ou un article dans une revue ne le permattais pas. haut

  • Blogger dean dit:
    20 janvier 2009 à 18 h 00  

    Ça c'est excellente réponse, et tranquillement pas vite, on commence à y répondre. On fait quoi? On le laisse à qui? Il faudrait laisser les mots de passe et tout à quelqu'un que l'on croit qui va mourir après nous..

    Et imagine le deuil.. déjà que ça peut être tough que tu brises une relation, la personne peut revenir sur les mots écrits, ou les photos. Alors, quand une personne meurt.

    Y'a eu cette histoire au States, que tu connais sûrement, ce soldat qui avait son blogue et a laissé son pote écrire son dernier billet qu'il avait écrit à la main.. C quelque chose.

    Bonne recherche mec. haut